Eveil

La thérapie au service de l’éveil – 2

Sur le chemin vers l’éveil, est-il possible de se dispenser de faire une thérapie ? Quand nous avons l’impression de piétiner, de nous heurter à un mur infranchissable, la thérapie peut venir à notre secours ! L’approche psycho-énergétique et la thérapie non duelle permettent, chacune à leur façon, de dépasser des obstacles.

La thérapie dissipe les obstacles sur le chemin d’éveil

1. Restaurer la fluidité de la circulation énergétique pour faciliter l’ouverture spirituelle

La progression spirituelle est synonyme d’ouverture. La composante majeure de cette ouverture est de nature énergétique. Autrement dit, l’ouverture spirituelle s’appuie sur une circulation énergétique fluide. 

Or, les traumas psychologiques laissent des traces dans notre système énergétique ; ils créent des blocages, des digues dans la circulation énergétique. 

Lorsque nous en restaurons la fluidité par des pratiques thérapeutiques psycho-énergétiques, nous créons des conditions favorables à l’évolution spirituelle. C’est ce qui explique d’ailleurs qu’en fin de session de rebirth,les états d’ouverture spirituelle – l’impression d’être le Un, d’être Amour,… – soient aussi fréquents…

Libérer les charges émotionnelles accumulées

Lorsque je parle ici de trauma, il peut s’agir de la répétition de « petits » épisodes difficiles dans notre vie d’enfant. Par exemple des critiques à répétition, l’interdiction d’exprimer les frustrations, la préférence accordée à un autre membre de la fratrie, etc. 

Les émotions générées par ce qui est perçu comme des injustices, ou de l’indifférence ou un manque d’amour par exemple, toutes ces émotions sont souvent retenues. 

La charge émotionnelle s’accumule alors et reste bloquée. Un travail psycho-énergétique va la libérer.

L’origine de blocages dans la circulation énergétique peut aussi être un événement traumatique ponctuel, tel qu’un abandon ou une violence subie. Il se peut que nous nous en souvenions. Mais il peut aussi s’agir d’un souvenir oublié qui, bien qu’inconscient, est inscrit dans notre système énergétique. En particulier, un épisode de la petite enfance ou le trauma de la naissance

Dans cette optique, il est intéressant de dissiper ces condensations énergétiques par une thérapie qui atteigne l’inconscient.

Une énergie fluide apporte calme mental et clarté d’esprit

En résumé, un travail thérapeutique psycho-énergétique va dissoudre les principaux blocages, remettre l’énergie en mouvement, pour créer un terrain favorable à l’ouverture spirituelle. 

Au cours de ce processus, il est possible de percevoir que la circulation énergétique devient plus fluide car cela se traduit par un calme mental et une clarté d’esprit accrus – deux aspects qui, en eux-mêmes, sont d’ailleurs propices à la méditation ou tout autre pratique spirituelle.


Lire la suite : Identifier les obstacles érigés par l’égo lui-même et les dissoudre

A lire également le premier article de la série « La thérapie au service de l’éveil » : La thérapie non duelle est en soi un chemin d’éveil

Article précédent Article suivant

Lisez aussi

Aucun commentaire

Réagissez