La thérapie psycho-énergétique – le Rebirth

Le travail psycho-énergétique que je propose fait appel à plusieurs outils thérapeutiques, dont le Rebirth (basé sur la respiration).

Le fil conducteur de cette approche thérapeutique consiste à dissoudre les causes du mal-être qui se traduisent par des blocages dans la circulation de l’énergie.  

Il s’agit d’une approche globale qui implique la personne accompagnée dans toutes ses dimensions :

  • sa sphère mentale, 
  • son monde émotionnel,
  • son corps. 


Restaurer la fluidité de la circulation énergétique

L’approche énergétique en matière de psychothérapie est particulièrement efficiente car la sensation de bien-être psychologique résulte d’une circulation énergétique fluide. 

A l’inverse, le mal-être psychologique est la traduction d’une circulation de l’énergie déficiente, entravée par des points de blocages.

Le travail psycho-énergétique va donc consister à remettre en mouvement l’énergie là où elle est bloquée. Transformer l’énergie bloquée en énergie fluide. Tous les outils utilisés* – qu’il s’agisse d’expression verbale ou émotionnelle, ou de travail en état modifié de conscience – visent à atteindre cet objectif.


Des bienfaits tangibles

Lorsqu’en fin de séance l’énergie circule librement, la personne accompagnée le perçoit clairement car cela se traduit par un état intérieur particulièrement agréable : une sensation de légèreté, de la clarté d’esprit, de la détente et de l’entrain

Une fois que la circulation énergétique redevient fluide, il y a parfois un accès à la dimension transpersonnelle (c’est-à-dire au-delà de la personne) : c’est une expérience de guérison par excellence (lire les explications sur la thérapie non duelle).

Au fil des séances, les difficultés psychologiques s’estompent, la personne accompagnée constate une évolution positive dans ses ressentis et dans son vécu quotidien

Lire à ce sujet la page « Les bénéfices » de la thérapie.


Le Rebirth, pièce maîtresse du dispositif thérapeutique

Les blocages psycho-énergétiques se mettent en place au fil de notre vie : l’ensemble de notre vécu, et tout particulièrement les traumas, est mémorisé au plan énergétique. 

Certaines difficultés psychologiques peuvent avoir des causes qui nous sont inconnues.

Un des intérêts du Rebirth est qu’il va permettre de faire émerger ces matériaux inconscients. Qu’il s’agisse de traumas liés au processus de naissance, de mémoires intra-utérines, de matériaux transgénérationnels (hérités de nos ancêtres), ou provenant de vies antérieures ou d’un héritage collectif (guerre, génocide par exemple)… 


Un travail progressif, de plus en plus profond

L’approche des blocages est progressive. 

Le Rebirth est un outil puissant qui va très en profondeur. Il n’est en général utilisé qu’après un premier « travail de surface » utilisant des outils spécifiques d’expression verbale et émotionnelle qui permettent :

  • une clarification des mécanismes intérieurs, 
  • et une mise en mouvement et une décharge énergétiques.

Le processus énergétique est ensuite poussé plus loin à l’aide de l’énergie apportée par la respiration. Cette technique très simple appelée Rebirth consiste à amplifier l’inspiration, relâcher l’expiration et connecter ces deux phases. Elle induit un état modifié de conscience (comme dans un rêve) : le mental est alors déconnecté. 

Le Rebirth consiste en une série d’expériences qui se déploient naturellement durant une heure environ, et sur tous les plans : des sensations physiques apparaissent, des émotions se libèrent, et des matériaux inconscients émergent et sont traités. 


Pour en savoir plus, vous trouverez plusieurs articles sur le Rebirth sur le blog (page d’accueil de ce site) :


* Outils utilisés dans cette approche psycho-énergétique :

  • la respiration en consience (Rebirth – Leonard Orr, Stanislav Grof)
  • la Gestalt-Thérapie,
  • l’expression verbale et émotionnelle vraie,
  • le dialogue intérieur (Voice Dialogue – Hal et Sidra Stone),
  • la niche familiale,
  • la lecture et guérison intuitives (Judee Gee)
  • la conscience corporelle (yoga),
  • le toucher guérisseur.