Comment se déroule la thérapie ?

  • Une thérapie puissante dont vous êtes l’acteur, avec le soutien de mon savoir-faire qui vous guide, dans une atmosphère de confiance et de coopération.
  • Une panoplie d’outils, dont le Rebirth (la respiration en conscience), pour aller en profondeur libérer les blocages – conditionnements et traumatismes – responsables de votre mal-être.
  • Un chemin vers le bien-être intérieur et l’authenticité.

Pour surmonter les causes de votre mal-être, vous envisagez d’entamer une thérapie ? Comment se déroulera-t-elle si vous choisissez mon accompagnement ?

 

Une thérapie sur mesure

Lors de la première séance, vous fixez l’objectif que vous souhaitez atteindre.Tir-a-l-arc-

Le déroulement des séances est différent d’une fois sur l’autre. Après avoir constaté les progrès accomplis depuis la séance précédente, nous partons de votre vécu du moment : les difficultés, les contrariétés,… que vous avez rencontrées récemment. Une fois que vous les avez exposées, je vous propose une ou plusieurs orientations ainsi que les méthodes de travail qui me semblent adaptées pour vous permettre d’avancer dans votre processus thérapeutique.

C’est vous qui décidez la direction que vous souhaitez prendre ce jour-là.

 

Une thérapie profonde et complète

Les outils que j’utilise sont à la fois variés et puissants. Vous en trouverez la liste au bas de cette page*. Ils portent des noms qui peuvent vous sembler obscurs au premier abord, ce qui est normal. Mais avec la pratique, ils vous deviendront familiers. Les deux points essentiels à retenir sont les suivants :

  • En premier lieu, la dynamique thérapeutique que je propose implique toutes les dimensions de votre être. Non seulement vos capacités mentales (analyse, compréhension) sont engagées dans ce travail (comme dans les méthodes thérapeutiques conventionnelles). Mais vos émotions et votre corps sont aussi impliqués. Et il se peut que votre dimension spirituelle (connexion à plus grand que soi) fasse surface également. Tous ces niveaux de votre être étant étroitement imbriqués, c’est en agissant sur l’ensemble simultanément que l’on peut obtenir des résultats nets et durables.
  • Second point à retenir : je privilégie souvent la respiration en conscience (le Rebirth) car il s’agit d’une méthode puissante de libération des blocages conscients et… inconscients.

 

Une relation de coopération

Quel que soit l’outil utilisé, nous travaillons ensemble à la réussite de la séance :

  • vous êtes pleinement actif(ve) ; autrement dit, « c’est vous qui faites le travail ! ».
  • pour ma part, je vous accompagne, vous guide et vous soutiens.

Au-delà du savoir–faire, ce sont mes qualités d’être (présence, bienveillance, non jugement, écoute…) qui vous permettent de vous sentir en confiance et ainsi d’avancer rapidement sur le chemin thérapeutique. Notre relation est donc basée sur la confiance et sur la coopération.

 

Un chemin thérapeutique en quatre étapes

Tous ces moyens qui sont à votre disposition (méthodes thérapeutiques, qualités d’être, relation de confiance) vous permettent d’atteindre votre objectif en passant par 4 étapes (qui peuvent être concomitantes dans une même séance) :

  • Première étape : vous prenez conscience des origines du malaise que vous ressentez et de ses différentes facettes,
  • Deuxième étape : vous libérez les émotions accumulées en vous au niveau de vos « points sensibles »,
  • Troisième étape : vous dissolvez en profondeur dans votre corps (énergétique) les traces du passé (proche ou lointain) qui provoquent votre mal-être,
  • Quatrième étape : ainsi libéré(e), votre identité authentique émerge et se développe.

 

Durée et intensité : une thérapie qui s’adapte à vos besoins

Sur un aspect particulier de votre problématique, ces quatre étapes se déroulent lors d’une même séance ou sur plusieurs séances, successives ou non. Il n’y a pas de règle, chaque processus thérapeutique étant différent.

La thérapie transpersonnelle, on l’aura compris, ne fait partie ni des thérapies brèves (1 à 5 séances au maximum), ni des thérapies longues (de plusieurs années obligatoirement). Elle se situe entre les deux !

L’objectif étant fixé au départ, vous pouvez vous y référer et mesurer vos progrès. Selon votre souhait, vous allez choisir d’accélérer le processus par moments ou au contraire de faire une pause ou de clôturer la thérapie.

Je préconise d’espacer les séances d’une à trois semaines. Cette façon de pratiquer la thérapie est donc souple et elle s’adapte à vos besoins.

 

* Les outils que j’utilise :

  • la respiration en consience (Rebirth – Leonard Orr, Stanislav Grof)
,
  • la Gestalt-Thérapie,
  • l’expression verbale et émotionnelle vraie,
  • le dialogue intérieur (Voice Dialogue – Hal et Sidra Stone),
  • la lecture et guérison intuitives (Judee Gee)
  • la conscience corporelle (yoga),
  • le toucher guérisseur.

Pour en savoir plus, lisez sur ce site :